Cori spezzati à l’Ospedale della Pietà

Cori spezzati à l’Ospedale della Pietà Antonio Vivaldi et le double choeur féminin

Depuis trois ans, l’Ensemble vocal féminin Polhymnia et l’Ensemble Fratres ont décidé de retrouver la magie et l'envoutement de l’Opedale della Pietà de Venise. Ce troisième volet permet de découvrir les pièces pour doubles choeurs de femmes dans l’œuvre de Vivaldi.

En 1723, les gouverneurs de l’Ospedale della Pietà décident d’engager des travaux de restructuration et de faire aménager dans la petite église de l’institution deux tribunes latérales afin d’y partager les filles en deux chœurs. Antonio Vivaldi compose alors plusieurs pièces instrumentales et sacrées avec double chœur afin de profiter de cette nouvelle configuration acoustique.

Le Responsorio Domine ad adjuvandum me festina, RV 593 est sans doute le chef d’œuvre de l’œuvre chorale d’Antonio Vivaldi et démontre d’une grande maîtrise de l’écriture polychorale.  Le Kyrie à double chœur, RV 587, présente une richesse harmonique et contrapuntique extraordinaire. Des parties entières ont été parodiées dans le Magnificat, RV 610 ainsi que dans le Concerto Madrigalesco, RV 129.

Ce qui reste des partitions musicales ayant appartenu à la Pietà est conservé à la bibliothèque du Conservatoire Benedetto Marcello de Venise, dans le fonds dit des Esposti (enfants trouvés). Une partie chorale de contralto du Beatus vir, RV 795 en fait partie ce qui autorise à penser une fois encore que cette version du Psaume 111 a été clairement écrite par Vivaldi pour cette institution comme le credo pour chœur et orchestre qui complète ce beau programme. 

 

Fiche technique : 

Ensemble vocal féminin Polhymnia
18 à 20 chanteuses

Ensemble Fratres 
- 4 violons
- 2 alto
- 1 violoncelle
- 1 basson
- 1 Contrebasse
- 2 hautbois
- 1 luth

Orgue et direction :
Franck Marcon

Dates de concerts : 

- Dimanche 6 mars 2016 à 17h à Morges
Réservations : http://www.ccrm.ch

- Dimanche 10 avril 2016 à 17h à Genève
Temple de la Madeleine
Concert de saison #1
Réservations : polhymnia@gmail.com

- Dimanche 13 novembre 2016 à 17h
Concerts d'automne de Carouge
Réservations : http://www.carouge.ch/concerts-dautomne