Julien-François Zbinden

Julien-François Zbinden est né à Rolle (Vaud/Suisse). Après avoir étudié le piano et, subsidiairement le chant et le violon, il débute, en 1938, dans la carrière musicale comme pianiste d'orchestre, ayant été très jeune passioné de musique de jazz.

Il s'est initié à la composition pour ainsi dire en autodidacte. Dès 1947, il travaille au département musical de la Radio Suisse Romande en y obtenant rapidement des postes de hautes responsabilités.

Président de l'Association des Musiciens suisses (1973-1979) et, de 1987 à 1991, de SUISA (Société suisse des droits d'auteurs), il n'a cessé, sa vie durant, de composer.

Son catalogue comprend plus d'une centaine d'oeuvres (opéra, oratorio, symphonies, concertos, musiques chorales, oeuvres radiophoniques, musiques de scène et de film) dont plusieurs lui ont valu des distinctions internationales. Julien-François Zbinden est un des compositeurs suisses contemporains dont les oeuvres sont jouées dans le monde entier. Nombreuses aussi sont ses oeuvres enregistrées.